Anaïs C. est une photographe guadeloupéenne passionnée par l’identité afro-caribéenne et la déconstruction des clichés de genre. De la macro à la photographie de portrait, Anaïs C. est à la recherche du moment, excavant sentiments et émotions pour mieux les mettre en relief.

Artiste photographe et professionnelle depuis près de 10 ans, Anaïs C. débute à Paris avec une série de portraits déconstruisant la photogénie en tant que concept.

Plus tard, elle s’inspire de souvenirs d’enfance
pour créer la série Manman Dlo et expose au
Festival Cri de Femmes puis au Festival Éritaj en 2017 et en 2018.
Avide d’apprentissage, Anaïs C. passe un Baccalauréat Professionnel de Photographie afin de renforcer ses bases. Pour l’occasion elle crée une nouvelle série autour du Mas Maten. Passionnée par le magico-religieux et le folklore antillais, Anaïs C. collabore avec les écrivains La Tchipie, et Timalo afin d’illustrer Ma peau mérite toutes les douceurs du monde, Dyablès et enfin Channda, trois livres mettant l’imaginaire et la femme Antillaise a l’honneur.
Le rapport au corps et plus particulièrement le corps de la femme sont un sujet de prédilection pour Anaïs C. qui travaille à la subversion des clichés et met en exergue l’inégalité de traitement entre hommes et femmes.
Anaïs C. célèbre les corps en mouvement et vibre au son du carnaval Guadeloupéen ou Caribéen. Elle en fait une source d’inspiration pour la série «Black Blood», qu’elle expose au
Fonds d’Art contemporain de Guadeloupe en 2020 dans le cadre d’une exposition collective.
Plus récemment, Anaïs C. a collaboré avec la chanteuse G’Ny pour la mise en image du projet Zantray, spectacle vivant autour de l’héritage transgénérationnel.

Rédigé par Freddie Canneval-La Roche

Expositions

Exposition collective Mòfwazaj – Fond d’Art Contemporain, Guadeloupe – Octobre 2020

Festival Jamboree Groupes à Po – Port Louis, Guadeloupe – Janvier 2020

Festival Bleu Outremer – Lamentin, Guadeloupe – Octobre 2019

Festival Bleu Outremer  –  Lamentin, Guadeloupe – Octobre 2018

Festival Cri de Femmes – Pointe-à-Pitre, Guadeloupe – Mars 2018

Festival Eritaj – Petit-Canal, Guadeloupe – Mai 2017

Festival Cri de Femmes – Pointe-à-Pitre, Guadeloupe – Mars 2017